En management, le feedback est un outil précieux pour accompagner le développement des collaborateurs, renforcer leur motivation et améliorer les performances. Pourtant, mal formulé, il peut avoir l’effet inverse. Découvrons ensemble les bonnes pratiques pour maîtriser l’art du feedback et le bénéfice du feedback en management.
Pourquoi le feedback est-il essentiel en management ?
Dans une étude réalisée par BetterUp, on apprend que plus d’un collaborateur sur deux souhaiterait recevoir des feedbacks réguliers. Cela montre donc l’importance des retours positifs du manager envers son équipe. Cependant, beaucoup de supérieurs et de managers ne mesurent pas le poids du feedback management, un outil précieux, essentiel à l’évolution de l’équipe et indirectement à celle de l’entreprise.
Une définition du feedback management
Le feedback est un terme anglais signifiant retour. En management, il est surtout utilisé pour signifier un retour constructif du manager à son collaborateur. La définition du feedback en management va plus loin en l’expliquant comme étant une information factuelle sur un comportement passé en vue d’influencer positivement le comportement futur du collaborateur ou de l’équipe. En réalité, un feedback positif va permettre de renforcer l’action d’un collaborateur sans que cela soit comparé à un jugement. L’idée première est de favoriser les collaborateurs et de les aider à progresser et à évoluer au sein de l’entreprise.
Voici un exemple pour mieux comprendre la définition du feedback management : Imaginons qu’un collaborateur n’ait pas encore remis son projet à temps. La première réaction est de le juger, mais cela ne servira à rien. Il est préférable de faire un bon feedback qui lui permettra de s’améliorer en lui disant, par exemple, et en aparté que : « J’ai remarqué que tu n’as pas encore remis ton travail. » Cette remarque n’est pas humiliante, mais cela lui fera prendre conscience que son manager a marqué un point bien précis qui lui permettra de se motiver et de changer son comportement procrastinant à l’avenir pour son évolution au sein de l’entreprise.
Quels sont les objectifs du feedback management ?
Le feedback étant un outil de management, il est naturel que ses objectifs soient aussi nombreux que ses avantages.
- Le feedback est utile au collaborateur et à l’entreprise. Celui-ci va se sentir reconnu grâce à ce qu’il fait et cela va lui permettre de vite progresser dans son travail.
- Le feedback management est aussi l’intérêt que montre le manager à son collaborateur, tant dans son travail que dans son évolution professionnelle.
- Le feedback management est aussi un pilier du développement des performances dans l’entreprise. Il favorise, entre autres, la bonne perception des objectifs et des projets.
Le feedback management améliore, par ailleurs, les relations entre les collaborateurs et le manager de manière évolutive. On peut citer quelques avantages du feedback pour mieux comprendre son utilisation au sein même de l’équipe.
- Recueillir des suggestions pour identifier les questions à résoudre.
- S’assurer que chaque collaborateur a bien compris son rôle pour éviter des malentendus dans les missions.
- Donner davantage de sens au rôle de chacun pour une meilleure implication et une meilleure autonomie des collaborateurs.
- Reconnaître les compétences du collaborateur en mettant en avant les compétences et les réussites de chacun.
- Recadrer l’équipe pour ne plus créer d’erreurs à l’avenir.
- Permettre au collaborateur d’évoluer.
Le bon feedback management permet aussi de clarifier une situation complexe, de permettre au manager d’évoluer professionnellement et de désamorcer les difficultés au sein de l’équipe.
Quels sont les différents types de feedback en management ?
Il existe trois types de feedback en management, à savoir : le feedback positif flash, le feedback positif structuré et le feedback d’amélioration.
- Le feedback positif flash : il est utilisé en cas de retour sur le vif lors d’une action réussie ou à la vue d’un bon comportement au travail.
- Le feedback positif structuré : il aide à valoriser une prise d’initiative ou un comportement exemplaire d’un collaborateur.
- Le feedback d’amélioration : ce dernier est utilisé pour améliorer un comportement ou une action du collaborateur.
Le feedback management est donc un excellent levier pour motiver les équipes et obtenir des résultats concrets pour tous.
Comment donner un (bon) feedback ?
Donner un bon feedback ne doit pas se faire à l’aveuglette, mais doit répondre à des étapes bien spécifiques allant dans le sens de l’amélioration de l’équipe. Le but est ici d’améliorer les performances de chaque collaborateur et de les aider à atteindre leurs objectifs.
Donner un feedback spécifique
Donner un feedback spécifique en management demande de se focaliser uniquement sur des comportements ou bien sur des actions spécifiques. Il est essentiel de se concentrer sur des exemples et d’utiliser des détails afin d’expliquer ce qui a fonctionné ou pas.
Rester objectif et factuel
Le manager doit éviter les jugements personnels et se concentrer sur les faits observés. Cela vous permettra ainsi de clarifier les points et d’éviter les malentendus qui nuiront au collaborateur et à l’équipe.
Utiliser la méthode DESC
La méthode DESC est un excellent outil de communication pour donner un bon feedback en management. DESC est l’acronyme de :
- Description du comportement ou bien de la situation,
- Évaluation de l’impact et des résultats,
- Sentiment en expliquant ses réactions et ses sentiments au besoin,
- Conseils ou bien conséquences.
Tout doit se faire dans la bienveillance et selon une communication claire.
Garder un ton bienveillant
Donner un bon feedback en management demande de le faire sur un ton bienveillant sans « agresser » le collaborateur. Chaque feedback doit obtenir des résultats satisfaisants et non l’inverse. Adopter un ton et une attitude bienveillante sera mieux accepté par le collaborateur
Mettre en place un rituel managérial
Mettre en place un rituel managérial peut se faire en organisant régulièrement des réunions individuelles avec un collaborateur. Lors d’un one-to-one meeting, discuter ensemble des progrès et des défis et donner un bon feedback pour maintenir une communication ouverte et régulière.
Fixer des objectifs atteignables
Lors d’un one -to-one meeting, encourager le collaborateur à fixer des objectifs atteignables et à s’assurer que les objectifs soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporels (SMART).
Encourager un dialogue
Posez des questions ouvertes qui vont permettre à votre interlocuteur de réfléchir et de partager ses propres idées. Le rôle du manager sera d’écouter attentivement les réponses et de répondre de manière constructive.
Être orienté vers l’action
Proposez au collaborateur des solutions et des pistes d’amélioration pour l’aider à identifier des étapes concrètes qui l’aideront à progresser. L’intégration de tous ces éléments va créer un environnement où le feedback sera mis en valeur pour améliorer les performances des collaborateurs et renforcer la confiance au sein de l’équipe.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on donne un feedback ?
Donner un bon feedback en management apporte d’excellents résultats. Quelques erreurs sont toutefois à éviter.
Donner un feedback trop vague
Donner un feedback trop vague peut frustrer le collaborateur qui ignorera comment réagir, et comment améliorer ses compétences, voire changer. Bien au contraire, un feedback trop vague entraine une diminution de sa motivation et de ses performances. Il est préférable de fonder des exemples pour que le feedback soit compréhensible.
Donner un feedback trop tard ou au mauvais moment
Un feedback donné au mauvais moment ou trop tard est à éviter. Le collaborateur risque de ne pas se souvenir des détails ni de comprendre le contexte. Cela aura pour résultat de perturber le travail du collaborateur ou bien d’être mal interprété. Le meilleur moment pour donner un feedback est lors d’une one-to one meeting et après avoir laissé un peu de temps pour réfléchir à l’événement.