Instaurez un cadre et engagez votre équipe dès votre premier jour
Prendre un poste de manager, c’est bien plus que superviser des tâches : c’est créer les conditions de la réussite collective et individuelle. Un des premiers défis dans une prise de poste managériale est d’instaurer un cadre de travail motivant et engageant. Chaque collaborateur doit trouver du sens dans ses actions. Alors, en pratique on fait comment ?
Cadrez et donnez le cap dès votre prise de poste de manager
Un bon cadre, c’est ce qui permet de savoir où on va, comment on avance et selon quelles règles. Pour y parvenir, soyez clair sur :
- Les règles que vous souhaitez mettre en place
- Les priorités sur lesquelles votre équipe doit travailler
- Votre vision de la réussite pour votre équipe.
⚒️ Une fois ce cadre défini, utilisez des outils clés, comme la méthode SMART, pour fixer des objectifs précis, mesurables et engageants.
Engagez : embarquez l’équipe dans votre projet
L’engagement est le nerf de la guerre pour embarquer votre équipe avec vous et booster la performance collective. En pratique, adoptez une posture ouverte dès votre premier jour de manager : écoutez, impliquez et responsabilisez.
💡 Par exemple : vous pouvez faire participer votre équipe à la construction des règles et des objectifs collectifs et individuels. Vos collaborateurs se sentiront impliqués dans l’équipe et leur travail. Vous renforcez, in fine, leur adhésion et créez un vrai sentiment d’appartenance.
Cultivez les deux qualités indispensables du manager : empathie et courage
Deux qualités sont indispensables à travailler pour réussir dans son rôle de manager : l’empathie et le courage.
- L’empathie. Un manager empathique sait écouter et comprendre ses collaborateurs. Cette écoute attentive permet d’offrir un soutien, un accompagnement et un management adapté à chaque collaborateur. Cette qualité permet aussi de construire une vraie relation de confiance entre manager et managé.
👉🏻 Les secrets d’un manager empathique ? Écoutez activement, observez les signaux non-verbaux et prenez du temps pour échanger.
- Le courage. Le courage managérial c’est la capacité à prendre des décisions difficiles, à affronter les situations inconfortables et à dire les choses avec justesse, même lorsque cela n’est pas populaire. En bref, un manager courageux assume ses responsabilités et défend son équipe.
👉🏻 En pratique, on fait comment ? On s’exprime avec authenticité, on assume ses décisions en expliquant toujours le pourquoi et on ose recadrer ou féliciter avec tact.
Écoutez et le questionnez : des actions qui changent tout en management
Réussir sa prise de poste de manager commence par deux actions simples, mais puissantes : écouter et questionner. Et attention quand on parle d’écoute, c’est une écoute active. Questionner et écouter chaque collaborateur font partie des premières actions à mener. Ces deux actions vont vous permettre de :
- Cerner vos collaborateurs
- Comprendre leurs attentes et leurs besoins
- Initier des premiers échanges basés sur le respect et la confiance
- Adapter, dans un second temps, votre management aux besoins réels de votre équipe.
Mais concrètement on fait comment ? Commencez par poser des questions ouvertes : “Qu’est-ce qui facilite ton travail en ce moment ?”, “Quels sont tes points de vigilance ?”… Puis reformulez pour être sûr de votre compréhension.
💡 Durant cet échange, oubliez toute distraction (téléphone, e-mail, messagerie instantanée…) et surtout, ne jugez aucune réponse.
Créez un esprit d’équipe et une vraie dynamique collective
Un manager performant sait que la réussite collective repose sur un esprit d’équipe solide et une collaboration fluide. Cette dynamique demande de l’attention et une stratégie claire et définie en amont pour impliquer chacun dans le projet commun.
Alors comment vous y prendre dès vos premiers jours dans l’équipe ?
- Favorisez une communication ouverte et bienveillante. Encouragez chacun à s’exprimer librement, partagez les informations importantes et instaurez des temps d’échange réguliers : réunions d’équipe, rituels hebdos, tours de table.
- Développez la solidarité et l’entraide. Incitez vos collaborateurs à s’entraider et à partager leurs compétences. De nombreux outils existent : création de binômes, de projets transversaux, des temps de partage de compétences…
- Créez des moments de cohésion. On travaille mieux ensemble quand on se connaît. Instaurez rapidement les rituels d’équipe qui renforcent les liens, nourrissent la confiance et font naître une énergie collective (Team building, ateliers créatifs, moments informels…)
- Célébrez les victoires, petites ou grandes. Un succès partagé, c’est un levier d’engagement immédiat. Félicitez, valorisez, célébrez ! Un mot en réunion, un rituel d’équipe ou une reconnaissance collective avec des mots, sont autant de bonnes pratiques.
Formez-vous à votre rôle de manager
Devenir un manager est un métier à part entière qui s’apprend. Pour apprendre, s’approprier sa nouvelle posture, comprendre les outils clés et s’épanouir dans sa mission, la formation est une étape recommandée.
Un parcours de formation complet vous permet de :
- Comprendre, pratiquer, vous tromper et assimiler les compétences clés
- Disposer d’outils structurés et opérationnels pour encadrer et engager une équipe
- Échanger avec vos pairs
En bref, participer à une formation, c’est se donner toutes les chances de réussite : pour soi-même, pour son équipe, et pour l’entreprise. Un manager formé est un manager plus serein, qui sait structurer son management et son équipe pour la mener vers la réussite.