Les 4 qualités d’un manager pour bien gérer son équipe

Le management peut devenir un cauchemar si vous ne disposez pas des qualités indispensables pour manager vos équipes. Pourquoi ne pas vous inspirer des quatre accords Toltèques ? Voici 4 qualités qui feront de vous un bon manager.

Quel est le rôle du manager ?

Un manager est celui qui gère une équipe de travail. Il doit fixer des objectifs et définir un plan d’action pour les atteindre. Cela peut être par exemple d’augmenter les ventes ou d’aider les collaborateurs à monter en compétences… C’est aussi lui qui planifie, organise et supervise les activités de l’équipe, tout en veillant à ce que chaque personne soit en mesure de donner le meilleur d’elle-même. Un manager doit également être capable de mener des entretiens annuels ou des évaluations 360°, de communiquer efficacement avec les membres de son équipe. Mais surtout, il se doit d’être un leader capable de susciter l’engagement de son équipe.

4 qualités inspirées des accords Toltèques pour mieux manager au quotidien

Très vite devenu un best-seller, ce livre remis au goût du jour en 1997 n’a cessé d’être réédité depuis et d’inspirer ceux qui l’ont lu. Comment peuvent-ils aider les managers au quotidien ?

Avoir une communication impeccable

Dans son livre, Don Miguel Ruiz reprend ce passage de la Bible : « Au commencement était le Verbe ». L’auteur insiste sur le pouvoir des mots. Cette première qualité invite les managers à avoir une parole impeccable. Dans une entreprise où chacun cherche à tirer son épingle du jeu, il peut être difficile d’instaurer cette qualité. Et oui, il est parfois tentant d’échanger quelques potins ou de commenter le travail d’un collègue. Cependant, l’une des qualités d’un manager honnête et intègre est la parole impeccable. Cela se traduit par :

  • Dire ce qu’il pense tout en préservant la relation avec son équipe.
  • Être bienveillant dans ses paroles.
  • Donner des feedbacks positifs à ses collaborateurs.
  • Faire preuve de discernement.  

Toutes ces qualités constituent des facteurs de motivation au travail et permettent de créer un climat de la confiance au sein de l’équipe. 

Savoir prendre du recul

Chacun voit le monde, les événements ainsi que les personnes qui l’entourent d’une façon qui lui est propre en fonction de ses repères culturels, de son entourage et de ses expériences vécues. Le manager doit donc séparer sa fonction de son identité pour ne pas prendre les choses personnellement. Il peut arriver que vous vous sentez attaqué ou blessé par les mécontentements exprimés par votre équipe. Cependant, le second accord toltèque vous invite à ne pas vous sentir piqué au vif par les remarques formulées par vos collaborateurs. Au contraire, vous devez les prendre pour ce qu’elles sont : des commentaires sur la dynamique d’équipe qui méritent votre attention de manager !

Ne pas faire de suppositions

Selon Don Miguel Ruiz, nous faisons généralement des suppositions sur ce que les autres pensent ou font. Parfois, nous leur prêtons des intentions que nous interprétons mal et nous pensons que ces suppositions sont la « vérité ». Ce qui peut amener des quiproquos et des tensions au sein de l’équipe. Don Miguel Ruiz recommande de clarifier votre communication dans tous les domaines. Posez des questions lorsque vous ne savez pas ou ne comprenez pas pour éviter tout malentendu.

Faire toujours de son mieux

L’amélioration continue est une qualité managériale qui rappelle la valeur de l’engagement et invite à l’indulgence envers soi-même. Les collaborateurs attendent du manager qu’il soit exemplaire, infaillible et irréprochable. Cette vision figée de l’humain l’assimile à une machine programmée pour exécuter de manière uniformisée tous les jours sa mission. En réalité, il y a des jours où vous vous sentirez particulièrement performant et d’autres non. Le plus important est de faire de son mieux et de s’améliorer. Cela se traduit par le fait de :

  • Voir ses erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
  • Éviter de rester bloqué sur ses échecs et essayer de comprendre les causes pour ne pas les reproduire.
  • Apprendre à s’écouter et accepter d’être parfois moins performant ou moins créatif.

Il n’est pas facile d’appliquer les quatre accords toltèques au quotidien, car ils challengent les paradigmes souvent ancrés depuis notre enfance et acceptés par la société. Échanger des ragots, faire des suppositions, prendre les choses personnellement sont en réalité des filtres qui déforment la réalité. En développant ces quatre qualités d’un manager, vous donnez libre cours à de nouvelles perspectives tout en établissant des relations saines avec vos collaborateurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *