Auto-évaluation professionnelle : 3 conseils pour la réussir

L’entretien annuel est un moment clé pour les salariés. Pour obtenir un bilan utile lors de cet exercice, il est essentiel de commencer par faire une auto-évaluation professionnelle. L’idée étant de dresser au préalable un bilan honnête de ses performances sur ses derniers mois de travail. Cette analyse va être comparée avec celle du manager pour identifier les axes d’amélioration. 

Qu’est-ce qu’une auto-évaluation professionnelle ?

L’auto-évaluation professionnelle est un outil qui joue un rôle majeur dans la réussite des entretiens annuels. En effet, aucun objectif pertinent ne peut émerger lors de ces moments de discussion si le bilan du salarié n’est pas objectif et n’est basé que sur la vision d’une seule personne, à savoir son manager. Elle sert donc à préparer au mieux cet exercice et in fine, à le réussir. 

Quels en sont les bénéfices ?

  • Pour le salarié : Il est essentiel que le collaborateur puisse revenir de lui-même sur sa performance au cours de la dernière année. Et réfléchir à ce qui a fonctionné, ce qui lui a posé des difficultés et les compétences qu’il n’avait pas et qui lui ont manqué. Le but pour lui est ainsi d’identifier ses points forts et les points sur lesquels il va devoir travailler pour atteindre ses prochains objectifs. L’important est d’arriver à dégager des axes d’amélioration.

  • Pour le manager : L’analyse du manager est évidemment requise dans l’évaluation de la performance du collaborateur. En réunissant l’analyse du manager et du collaborateur, le feedback qui va ressortir de cette discussion va être plus pertinent et plus productif, car il va permettre d’aboutir sur une fixation d’objectifs concrets et réalisables. 

  • Pour les RH : En tant que chargé ou responsable des ressources humaines, vous devez également apprécier la performance du collaborateur de votre point de vue. Cette évaluation est bénéfique pour 3 raisons. Elle permet d’identifier plus facilement les salariés à hauts potentiels ou ceux plus à risques, garder une trace des échanges et faire monter le taux de satisfaction au sein de votre entreprise.

Comment réussir une auto-évaluation professionnelle ?

Encourager les collaborateurs à garder des traces des réalisations 

Si le salarié doit, de tête, revenir sur tout ce qu’il a réalisé l’année d’avant, il va oublier beaucoup de choses. La préparation des entretiens va leur prendre du temps et ils vont arriver stressé voir mécontent. Pour éviter cette déconvenue, prévenez les collaborateurs longtemps à l’avance et conseillez-leur de noter leurs différentes réalisations. L’analyse et la gestion de la performance de chacun va se faire plus facilement et beaucoup plus rapidement.

Demander l’avis des collègues et pairs 

Au sein d’une équipe, chacun connaît les points forts et les points faibles des autres. Pour récolter des informations pertinentes sur le travail du collaborateur, demandez l’avis de ses collègues qui travaillent dans la même équipe en réalisant une évaluation 360°. Vous allez aboutir sur une analyse bien plus objective et concrète que si vous ne vous fiez qu’à l’avis du manager et du salarié en question.

Encourager le collaborateur à être factuel 

L’appréciation d’un travail et d’une performance doit être basée sur des faits. C’est une condition importante que le collaborateur doit avoir bien en tête quand il revient sur le travail qu’il a réalisé. C’est votre travail de leur rappeler et de leur expliquer l’importance de soutenir leurs paroles par des faits précis

Et après cette auto-évaluation ? 

Avec une auto-évaluation effectuée rigoureusement, vous êtes sûr d’aboutir sur un bilan utile qui va servir au bon déroulement de l’entretien annuel. Il convient alors de faire analyser les résulats par le manager, conduire l’entretien entre le manager et le collaborateur puis de fixer des objectifs pertinents en lien avec le poste et le développement professionnel du salarié.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *