Il est parfois complexe de comprendre quelles sont les différences entre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel. Car ce sont bel et bien deux exercices distincts qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations légales et qui n’ont pas les mêmes objectifs. Dans cet article, on vous explique comment les différencier.
En bref : quelles sont les différences entre l’entretien annuel et professionnel ?
Entretien annuel | Entretien professionnel | |
Qui est concerné ? | Tous les salariés. | Tous les salariés. |
Est-il obligatoire ? | Non. | Oui. |
Quand doit-il avoir lieu ? | Généralement, 1 fois par an. | Tous les 2 ans. |
Quels sont ses objectifs ? | Évaluer la performance du salarié. | Faire le point sur le parcours professionnel du salarié. |
Définitions : l’entretien d’évaluation annuel VS professionnel
Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation annuel ?
L’entretien d’évaluation annuel est un rendez-vous au cours duquel l’employeur va apprécier les performances et le comportement professionnel du salarié. C’est aussi l’occasion pour ce dernier de faire son bilan annuel et d’indiquer au manager ses besoins.
Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?
L’entretien professionnel quant à lui ne se base pas sur les performances professionnelles du salarié. Il sert à l’accompagner dans la définition de son projet professionnel. La réalisation de l’entretien professionnel incombe généralement au supérieur hiérarchique. Elle peut aussi être confiée au N+2, au responsable des RH ou au chef d’entreprise.
1ère différence : le caractère obligatoire
Que dit la loi sur l’entretien annuel ?
L’employeur n’est pas obligé, au regard de la loi française, de conduire des entretiens d’évaluation. C’est un droit qu’il possède s’il souhaite évaluer le travail de ses salariés, mais ce n’est pas un devoir. Cependant, cet échange est un moment utile pour résoudre les problèmes potentiels rencontrés par le salarié au cours de l’année.
Que dit la loi sur l’entretien professionnel ?
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle stipule que l’entretien professionnel est obligatoire et doit être conduit tous les 2 ans, dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, si la réalisation d’un entretien professionnel est une obligation pour l’employeur, c’est un droit pour le salarié. Il peut donc refuser de se présenter à son entretien professionnel. Dans cette situation, mieux vaut prendre acte de ce refus par écrit.
2ème différence : des objectifs distincts
A quoi sert l’entretien d’évaluation annuel ?
S’il n’est pas obligatoire, les objectifs de l’entretien annuel d’évaluation sont multiples. Il permet notamment de :
- Revenir sur la période passée et analyser le travail produit par le salarié. Le manager peut alors détailler les points forts, mais également et les axes d’amélioration sur lesquels il est nécessaire de travailler. Cette discussion fait émarger les besoins du collaborateur notamment en termes de formation et d’évolution de carrière (mobilité interne ou externe).
- Définir les nouveaux objectifs du collaborateur pour la période à venir. Vous devez être en mesure de savoir comment fixer des objectifs concrets et surtout atteignables pour votre salarié.
- Anticiper les besoins du service RH et de proposer une augmentation de salaire si les résultats du salarié sont convaincants.
A quoi sert l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est utile pour atteindre les objectifs suivants :
- Définir le projet professionnel du salarié. Le but est d’aboutir sur une évolution de carrière qui ne rentre pas en conflit avec les intérêts de l’employeur.
- Faire un bilan du parcours professionnel du salarié. Et accompagner et aider le collaborateur dans la réflexion de son projet d’avenir.
- Améliorer la gestion des compétences des salariés : besoins de formation…
- Développer la mobilité interne dans l’entreprise.
3ème différence : la fréquence et les modalités
Comment faire un entretien d’évaluation annuel ?
Pour assurer sa réussite, savoir comment mener un entretien annuel est indispensable ! Celui-ci a généralement lieu chaque année. Pour le mener à bien, il faut le préparer rigoureusement en amont aussi bien par le manager, mais aussi par le collaborateur. Vous devez avoir défini : la trame de l’entretien annuel, les questions que vous souhaitez poser au salarié, des premières idées pour les nouveaux objectifs du collaborateur. À la fin de l’entretien, il convient d’envoyer un compte rendu de l’échange au salarié. C’est une manière de garantir que les engagements pris lors de la discussion vont être tenus.
Comment faire un entretien professionnel ?
L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans et est un moment privilégié où le collaborateur doit s’exprimer sur ses envies professionnelles. Laissez-lui le temps de réfléchir à ces questions en le prévenant au moins une semaine à l’avance et adoptez une posture d’écoute active lors de l’échange. Préparez vous aussi des questions et des idées de développement de carrière qui collent bien aux projets du salarié et de l’entreprise.
Entretien professionnel et entretien annuel : sont-ils suffisants ?
La mise en place des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels est une bonne chose pour l’entreprise et pour les salariés. Mais si vous n’effectuez pas un suivi régulier du parcours professionnel qui a été défini lors de la discussion, vous risquez de perdre le fil. Nous vous conseillons fortement la mise en place de discussions régulières entre manager et travailleur. Une fois par mois est l’idéal.
Laisser un commentaire